ukraine

Le vrai ou faux de l’Ukraine vue d’un vélo.

L’Ukraine est un beau pays. VRAI. Sauf peut être certaines villes qui n’ont vraiment rien pour elles, suite certainement aux passages des Soviets, les paysages sont magnifiques, les villages aussi.

En Ukraine on roule a droite. VRAI et FAUX. Légalement c’est vrai mais pratiquement souvent on roule du côté de la route où il y a le moins de trous.

En Ukraine à part des prostituées ils n’y a rien. Deux fois FAUX. En trois semaine de voyage, une seule proposition, pas plus. S’il y a probablement beaucoup de prostitution à Kiev ce n’est vraiment pas le cas ailleurs, en tout cas je n’ai rien vu.

Les ukrainiens ne parlent généralement pas anglais, encore moins français. VRAI. C’est vraiment difficile de communiquer avec les gens qui comme seconde langue n’ont souvent que le russe.

Les ukrainiens sont accueillants. VRAI. Les gens sont vraiment gentils et seraient prêts à beaucoup pour rendre le voyage agréable. En particulier dans mon cas pour mettre grimp’tout en sécurité.

En Ukraine on mange mal. FAUX. Comme je l’ai écrit précédemment la cuisine ukrainienne n’est pas de la grande gastronomie, mais elle est goûteuse et variée. J’ai apprécié.

En Ukraine on boit beaucoup. VRAI. Entre la bière et la vodka, a part sur le vélo je n’ai pas bu beaucoup d’eau. Et à moins d’un euro le demi (le vrai pas le demi français) ou la vodka… Pourquoi se priver?

Les ukrainiens conduisent comme des fous et les routes sont dangereuses.VRAI et FAUX. Les grand routes sont effectivement assez dangereuses, pas toujours en bon état. Et les ukrainiens ont une tendance à dépasser un peu n’importe où. Ceci dit rare sont les véhicules qui ne m’ont pas respecté fort prudemment, je ne me suis pas souvent senti en danger. Les petites routes sont assez sûres, vu leur état il est impossibles aux voitures d’aller vite, ça limite les dangers.

Souvent on te demandera si tu cherche une femme. FAUX, c’est probablement un cliché de plus mais jamais on ne m’a demandé si j’étais en quête d’une épouse.

L’Ukraine est un pays pauvre. VRAI. Les gens ne sont pas riches ou alors quand ils le sont c’est jusqu’à l’indécence. A l’entrée de certaines villes j’ai traversé des quartiers, entre autre peuplés de Roms, dans lesquels je n’étais vraiment pas à l’aise, conscient que la valeur mes chaussures seules était probablement supérieure à ce dont disposent mensuellement certaines familles pour vivre.

En Ukraine, la police est désagréable et en permanence en quête de corruption. VRAI ou FAUX. La police des routes est assez présente et arrête les voitures, donc c’est peut être vrai mais jamais on n’a cherché à m’ennuyer… Peut être un avantage d’être à vélo?

En Ukraine les filles sont jolies et coquettes. VRAI. Comme dans la plupart des pays de l’est, je suis convaincu que des années de « communisme » pendant lesquelles la coquetterie a été interdite ont poussé les mères de la génération actuelle à éduquer leurs filles à être ultra coquettes.

En Ukraine les infrastructures touristiques sont rares et peu développées. VRAI. Pas grand chose n’est fait pour les touristes qui sont d’ailleurs assez rare. Les hôtels et pensions ne sont pas nombreux et parfois dans des états de délabrement avancé. Ceci dit on trouve quand même presque partout à loger très décemment pour des prix très abordables. Rares sont les menus de restaurant unilingue, mais souvent la traduction anglaise est plutôt folklorique issue de Google traduction.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas je compléterai.

Ce message issu de l’agriculture biologique à été rédigé avec des électrons recyclés. Il est en conséquence possible que des fautes d’orthographe s’y soient malencontreusement glissées.

Advertisements
Standard

5 thoughts on “Le vrai ou faux de l’Ukraine vue d’un vélo.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s