ukraine

Qu’est ce qu’on mange?

Une étape sans le moindre intérêt… Les 20 premiers km agréables jusque Ужгород. Une ville frontière, bruyante, trépidante, bordélique… Puis 50 bornes de grand route, le nez dans le guidon, l’œil dans le rétroviseur… J’ai vu mieux mais ça roule vite.

Alors pour avoir quelques chose a raconter je vais vous parler du contenu de mes assiettes..

D’abord, il y a le bortch, véritable institution locale… Un bouillon légèrement aigre à la betterave rouge avec quelques patates et parfois un morceau de viande, souvent épicé à l’aneth. Le midi avec un bout de pain ça fait souvent mon repas. J’adore!

Image
Ensuite le bogratch, un bouillon épicé de paprika et d’herbes fraîches, quelques patates et l’un ou l’autre morceau de viande. Ça aussi la midi c’est parfait. Il faudra que je le mette en quête d’une recette, c’est vraiment bon.

Image
Il y a aussi dans les montagnes un fromage fumé présenté sous forme de nœud. Parfait avec la bière et pour l’apéro. Je suis vraiment très fan! J’en abuse!

Image

En matière de plat consistant, mon meilleur souvenir c’est celui de mon premier repas ukrainien quelques morceaux de cervelle de porc farinés revenus dans du beurre… Avec un peu d’ail frais et de persil. Waw! Un délice. Ceux qui me connaissent bien auront deviné, après un ou deux essais, la recette sera au point et régulièrement mise en pratique à la maison.

Sinon, nombreuses variétés de saucisses plus ou moins fumées et épicées (souvent de cumin), un boudin noir à se damner et de nombreuses grillades. Pour ceux qui aiment du foie aux oignons.

Image

En accompagnement, des patates rissolées avec quelques lardons, des oignons et des herbes fraîches.

Image
Parfois sous forme de galettes.

Image

Mon allergie aux champignons m’a malheureusement contraint à ne pas risquer d’en manger, pourtant on en trouve en abondance dans les menus, des pieds bleus, des bolets, des cèpes et d’autres… Souvent d’ailleurs on en vend sur le des routes séchés ou non. Résister n’est parfois pas facile mais je préfère ne pas prendre de risques.

Image

Dans les verres, autan vous dire qu’en matière de vins je n’ai rien trouvé qui vaille le voyage. J’en reste à la bière, de bonnes vieilles pils qui tiennent la route.

Puis il y a aussi la vodka, véritable boisson nationale, si elle est parfois un simple tord boyaux, elle peut s’avérer parfumée et fort intéressante, en particulier quand elle contient du miel ou quelques pommes.

Pour conclure, j’ai été assez séduit par la cuisine locale, ce n’est pas de la grande cuisine raffinée, c’est une cuisine « paysanne » goûteuse et assez variée, j’y ai trouvé mon bonheur. Pour ceux qui seraient moins téméraires que moi on trouve partout ou presque des très internationales pizzas qui ne sont pas mauvaise, mais ce n’est pas ma tasse de thé, en voyage je préfère les recettes de grand-mère! Dont entre autre ces « ravioli », dont j’ai oublié le nom local, qui sont généralement farcis de patates de choux et de viande. Servi souvent bouilli, je les préfère revenus au beurre… En Pologne ça s’appelle des pirogens et a la maison c’est souvent notre repas du dimanche soir.

Image
Ce message issu de l’agriculture biologique à été rédigé avec des électrons recyclés. Il est en conséquence possible que des fautes d’orthographe s’y soient malencontreusement glissées.

Advertisements
Standard

One thought on “Qu’est ce qu’on mange?

  1. Bonjour, le « ravioli » se nomme « vareniki », à la pomme de terre ou aux choux, il se prépare également en dessert avec des myrtilles dedant ! Du bonheur 😉 Bonne route et bonne continuation, c’est un plaisir de vous lire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s