ukraine

Où il s’avère que hisser Grimp´tout au quatrième étage est le pire des cols de la journée… Étape d’hier

Je suis parti de l’hôtel ce matin sans me presser, la météo annonçait une amélioration au fil des heures autan ne pas se dépêcher, d’autan plus qu’à 8h du matin il pleut. Vers 10h, non seulement il fait sec mais le soleil apparaît, je prends la route pour une étape de montagne qui s’annonce magnifique. Les Carpates à l’horizon m’appellent.
Image
Les cartes routables gratuites que j’ai installées sur mon GPS ont parfois une notion assez étrange de ce qu’elles qualifient de routes, parfois ce sont tout au plus que de larges sentiers, mais Grimp´tout passe.
Image
Après environ 20 bornes d’échauffement j’attaque le premier col de la journée, la route n’est pas mauvaise dans son ensemble, du bitume presque lisse par endroits, les pourcentages sont raisonnables et la dénivelée aussi. J’atteins le sommet tout en douceur sans forcer, presque surpris d’y être déjà.
Image
Je roule sur des routes où les touristes, à fortiori, les cyclotouristes doivent être fort rares, les enfants rient à mon passage, les adolescents font des photos avec leurs téléphones, les adultes s’étonnent et tentent parfois de me parler. J’ai vraiment du mal à communiquer avec les gens, je ne comprends vraiment rien à cette langue, à part parfois quelques mots qui ressemblent au roumain, en particulier dans l’alimentation. Alors les gestes et quelques dessins permettent parfois d’échanger quelques idées, mais ça ne va jamais très loin.
Image
Après un second col magnifique sur une piste pas trop roulante, je redescends vers Турка où j’espère trouver à loger. Je tente de me renseigner, il semble qu’il n’y ait pas le moindre hôtel dans le coin. Alors que je m’arrête pour faire quelques courses afin de préparer un bivouac, je rencontre des touristes polonais marcheurs qui parlent quelques mots d’anglais, ils sont accompagnés d’un habitant de la ville, Ivan, qui parle quelques mots de polonais. Ça ne va pas être simple mais la communication va être possible. Ivan possède une appartement vide et me propose d’y loger. J’accepte. L’appartement se trouve au quatrième étage mais il est hors de question pour le propriétaire, que même solidement attaché Grimp´tout passe la nuit en bas. Je ne parviens pas à lui faire comprendre que l’on peut monter les bagages puis monter le vélo. Nous hissons donc à deux dans l’escalier le vélo avec tout son fourbi, ce n’est pas l’ascension la moins rude de la journée. Grimp´tout dormira donc dans la cuisine de l’appartement et moi dans un divan à côté de lui. Je me lave dans un sceau d’eau froide que Ivan a été chercher au rez de chaussée. Il tente de m’expliquer, et je crois comprendre que je dois bien fermer la porte la nuit, les voisins sont des gitans… Rien ne change sous le soleil!
Je lui montre quelques photos de ma journée et il est très fier de m’expliquer qu’il a passé sa vie professionnelle à creuser et faire fonctionner des puits de pétrole, il y en a effectivement quelques uns disséminés dans la région quoi que je n’en ai vu aucun qui soit en activité.
Image
Je n’ai pas trop le courage de me mettre à préparer un vrai repas, je grignote un peu de fromage et une banane, Ivan m’abreuve copieusement de bières d’abord, de vodka ensuite. Je fini par m’endormir comme une masse….
Advertisements
Standard

2 thoughts on “Où il s’avère que hisser Grimp´tout au quatrième étage est le pire des cols de la journée… Étape d’hier

  1. hertje dit :

    Tiens, comment est le temps. Il fait chaud, lourd… ?
    Vu la beauté des paysages, c’est étonnant que les librairies de rando n’en mettent pas plus de cartes et de guides en avant.
    Ca donne vraiment envie d’aller dans ces coins-là !
    L’été prochain, peut-être…

    • Météo parfaite… Pas trop chaud, un peu de nuage parfois quelques goutes mais vraiment peu. Idéal pour le sport 😉

      Effectivement galère pour trouver des cartes chez nous la mienne a été achetée à Kiev par une amie ukrainienne qui rendait visite à ses parents. Ici on trouve des choses convenables mais pas toujours à jour 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s